L’art de la Chute et Théâtre d’Objet

Public concerné : enfants entre 9 et 14 ans

Stage organisé par le théâtre Marie-Jeanne et assuré par Colin Durup (Cie la Parataxe) et Audrey Vecco (Cie Machin Chose)


Description du stage
Le stage sera articulé en deux temps avec deux intervenants et deux pratiques différentes, mais le même état d’esprit.

Le matin le travail sera articulé autour de la découverte du théâtre d’objet tandis que l’après midi sera dédié au théâtre burlesque :

L’art de la chute ou comment apprendre à tomber mais surtout à se relever avec humour et dignité (ou pas). 

Le théâtre d’objet ou comment raconter une histoire à partir des d’objets qui nous entourent, jouets, ustensiles, souvenirs.

1 – L’art (très sérieux) du raté

Ou comment le clown retombe sur ses pattes (ou pas).

Qui ne s’est pas déjà esclaffé en voyant quelqu’un trébucher? Depuis la peau de banane jusqu’à Laurel et Hardy les chutes et autres gags physiques nous amusent. Peut-être était-ce même l’essence des premières blagues à la préhistoire ?

Pas besoin de parler la même langue pour rire ensemble c’est ce qu’on appelle la bêtise universelle.

Nous intégrerons d’abord les techniques pour rater une marche, glisser, chuter, fausses bagarres, car il faut maîtriser les gammes pour pouvoir jouer avec. Puis nous nous amuserons avec les réactions. Là où se cache le clown, dans ces états plus que dans la chute, de l’absurde à l’inattendu. L’écriture de saynètes en solo et duo permettra ensuite de mettre toutes les compétences en pratique. 

Bienvenue dans l’univers de la comédie catastrophique.

2 – Le théâtre d’objet

Détournement, manipulation et mise en scène d’objets, animer un objet et lui prêter un caractère : un savon devenu chef d’entreprise, une chaussure devenue super- héros. Nous utiliserons le thème de la chute et le travail du théâtre burlesque pour créer des courtes scènes autour des objets et de ce qu’ils nous évoquent.

Le théâtre d’objet est un langage théâtral à part entière, au même titre que la marionnette ou le théâtre d’ombre,  un théâtre d’images qui convoque l’imaginaire de l’acteur aussi bien que celui du spectateur. 

C’est un art populaire fait d’objets du quotidien assemblés de manière à convoquer la poésie, l’imaginaire, la fantaisie et toutes les histoires que nous connaissons afin d’inventer un nouveau monde dont nous serions le créateur, le super-héros. 

Le dernier jour les pratiques se mélangeront et les élèves seront invités à présenter le fruit de leur recherche aux parents et amis.


NB : Garderie possible dès 8h et jusqu’à 18h

TARIFS

135 € la semaine

10€ /heure pour les garderies du matin et du soir

PLANNING

Du lundi 13 au vendredi 17 avril 2026 de 9h30 à 16h30

INFOS – CONTACT

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez nous laisser un mail ou nous appeler au 09 52 28 15 84.